Réglement

 RÈGLEMENT INTÉRIEUR 2020-2021

DE LA RESTAURATION SCOLAIRE

 

Fonctionnement de la Restauration Scolaire - Modalités

La Ville de VENDIN-LE-VIEIL met à disposition des restaurants scolaires afin que tous les enfants scolarisés dans les écoles Élémentaires et Maternelles publiques de VENDIN-LE-VIEIL aient la possibilité de se restaurer le midi.

La restauration scolaire municipale est placée sous l'autorité et la responsabilité de la Ville de VENDIN-LE-VIEIL (11h45 - 13h30 du lundi au vendredi, 11h45 - 13h00 le mercredi). Celle-ci fonctionne de la fin des cours du matin à la reprise en début d'après-midi du lundi au vendredi, durant le temps scolaire.

La fréquentation des restaurants scolaires est soumise, à l'obligation d'inscription et au paiement, par les parents, des frais de restauration de leur(s) enfant(s) auprès du service de la restauration scolaire en Mairie. Le prix du repas est fixé à 3,50 euros.

 

REGLEMENT

 

La fréquentation des restaurants scolaires comporte l'acceptation et le respect du règlement intérieur ci dessous.

 

Article 1 - Fréquentation

La fréquentation de l'enfant au service de la restauration scolaire doit faire obligatoirement l'objet d'une inscription sous peine que l'enfant ne soit pas accepté. Cette fréquentation peut être continue (tous les jours de la semaine) ou discontinue (certains jours de la semaine ou du mois).

Les annulations d'inscriptions pourront et devront se faire via le logiciel par les parents :

Annulations au plus tard la veille avant 11h00 --> pour les repas du mardi, mercredi, jeudi, vendredi.

Annulations au plus tard le vendredi avant 11h00 --> pour les repas du lundi.

Pour toutes annulations exeptionnelles (enfant malade le jour même), il sera impératif de contacter le service restauration scolaire en mairie pour appliquer l'annulation.

- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. par téléphone : 03.21.77.37.16

ATTENTION : Le bureau du service restauration scolaire sera fermé le lundi matin.

Les annulations exeptionnelles faites le lundi matin pour le jour même devront se faire uniquement par mail et seront traitées

l'après-midi même.

 

Article 2 - Menus

Dans le cadre des respects confessionnels, la ville propose des menus de substitution (repas sans viande ou repas sans porc). Toutefois la restauration scolaire ayant une vocation collective, elle ne pourra répondre aux régimes alimentaires spécifiques du type allergie ou relatifs à certaines maladies. Le personnel assurant l'encadrement des enfants n'étant pas autorisé, en dehors d'un Projet d'Accueil Individualisé (PAI), à administrer des médicaments ou à pratiquer des soins particuliers.

Si votre enfant présente une allergie, une intolérance ou une maladie chronique qui nécessite une prise en charge particulière, celle-ci ne pourra être envisagée qu'à partir de la signature d'un PAI, entre les parents, la Collectivité, le médecin scolaire et/ou le médecin traitant de votre enfant.

 

Article 3 - Prise médicamenteuse

La prise de médicaments n'est pas autorisée dans le cadre des restaurants scolaires sauf sur production d'une ordonnance datée dûment signée par le médecin prescripteur précisant les modalités de prise (qui ne nécessitent pas d'avoir recours à du personnel paramédical ou médical) reprenant les noms et prénoms de l'enfant, sa date de naissance, son poids, la posologie précise ainsi que le mode d'administration du médicament.

 

Article 4 - Personnel encadrant

Le personnel encadrant a une mission éducative et d'animation en accompagnant l'enfant dans son apprentissage de la vie sociale et nutritive, notamment en lui apprenant

  • à ne pas parler en criant afin que tout le monde puisse converser dans le calme,
  • à bien se tenir à table (langage et attitude),
  • à être propre et à respecter le travail du personnel en évitant de renverser et de salir le restaurant scolaire,
  • à ne pas gaspiller la nourriture et à la respecter,
  • à découvrir de nouveaux aliments en s'assurant que l'enfant ait tous les composants du menu,
  • à apprécier le repas dans le calme.

Il n'est pas question de forcer les enfants à manger mais les inciter à goûter à chaque plat en veillant à ce que ces derniers prennent chaque ingrédient du menu en petite quantité s'ils le désirent, afin de ne pas gaspiller la nourriture.

Le personnel se doit d'avoir un comportement respectueux vis-à-vis des enfants, tant par son attitude que par son langage. Il doit également être respecté par les enfants.

Les personnes qui encadrent les enfants doivent veiller à une bonne rotation des convives, afin d'éviter les bousculades et éventuellement assister les plus petits pour empêcher une attente trop longue lors du service self.

 

Article 5 - Règles de vie à suivre par les enfants

L'enfant doit avoir une attitude convenable durant le transport en bus qui le mène de son école au lieu de restauration ou sur le trajet lorsqu'il s'y rend à pied. Il en est de même à l'intérieur des locaux durant le déjeuner.

Une fois installés, les enfants ne sont pas autorisés à se déplacer dans le restaurant scolaire sans l'accord du personnel encadrant.

L'enfant doit être poli et respecter le personnel encadrant, le personnel de service et ne doit pas avoir de comportement brutal ou irrespectueux envers les autres enfants.

L'enfant doit respecter le matériel et le mobilier.

 

Article 6 - Sanctions pour non-respect du règlement intérieur

Tout enfant ne respectant pas les dispositions du présent règlement, ayant une attitude d'incivilité verbale ou physique (violence, insolence, insulte envers le personnel encadrant, le personnel de service ou les autres enfants, détérioration volontaire du matériel, se mettant en danger sur le trajet, tentative de fugue, bagarre etc....) fera l'objet d'un rapport circonstancié qui sera transmis sans délai au responsable hiérarchique.

Dans le cas où l'enfant ne prendrait pas en compte les remarques formulées par le responsable du service, un courrier sera adressé aux représentants légaux pour les rencontrer. Suite à cet entretien (ou en cas d'absence de réponse ou de refus des représentants légaux de se présenter), un arrêté d'exclusion temporaire pourra être pris selon la gravité des faits impliquant l'enfant.

Dès lors, cet arrêté d'exclusion sera adressé par courrier au domicile des représentants légaux.

 

Article 7 - Intempéries

En cas d'intempéries empêchant le déplacement ou le transport des enfants vers les restaurants scolaires, le repas sera maintenu. Un menu d'urgence sera mis en place au sein de l'établissement scolaire par les services municipaux.