Le mot du maire

Chères Vendinoises, Chers Vendinois,

En ce début d’année 2024, je vous adresse en mon nom ainsi qu’au nom de l’ensemble de l’équipe municipale mes meilleurs voeux à chacun d’entre vous ainsi qu’à vos proches.

Ces dernières années, les événements contraints ne nous ont pas épargnés. Entre la crise sanitaire, les conflits mondiaux qui ont influés sur l’augmentation des matières premières et fait naitre une crise énergétique et inationniste sans précédent. Nous avons été confrontés à des situations pour lesquelles nous avons dû redoubler d’effort et de créativité.

Alors en ce début d’année, nous ne pouvons qu’espérer que cette année soit synonyme d’une sérénité retrouvée.

Pour notre commune, nous arrivons à mi-mandat et malgré les contraintes imposées par l’actualité, notre ville fait face. L’ensemble de l’équipe municipale a fait en sorte de s’adapter pour maintenir le niveau de service auquel vous êtes attachés.

Ainsi, nous avons veillé à ne pas augmenter les tarifs de la cantine et avons fait en sorte de poursuivre l’accompagnement de notre jeunesse afin qu’elle puisse s’épanouir pleinement. Nous avons également concentré nos efforts pour faire de Vendin le vieil une ville toujours plus verte et de contribuer à l’amélioration de nos conditions de vie.

C’est aussi dans ce même esprit que nous nous sommes attachés à poursuivre les actions au profit de notre population et notamment en vers la jeunesse avec la remise d’un dictionnaire à chaque élève de CM1, la remise d’instruments aux élèves de classe élémentaire qui vont suivre la classe orchestre cette année, le festi-jeunes qui se déroule au mois de mai et qui rassemble de très nombreux enfants de notre commune, la remise de plus de 1000 colis de Noël aux élèves des écoles élémentaires et primaires de notre commune.

Ces actions furent également nombreuses pour nos aînés puisque nous avons emmené plus de 300 personnes en voyage à Amiens lors de la semaine Bleue, offert un repas dansant à plus de 600 personnes au cours de cette année, offert un colis à l’occasion de Noel aux 700 personnes âgées de plus de 70 ans.

Nous avons fait le choix de mener une politique avec et pour les habitants et nous continuerons à vous consulter pour poursuivre la transformation de notre ville et de nos services.
Nous venons de vivre une année qui fut riche en défis, mais qui fut également une année riche en réussites collectives et en solidarité.

Vendin le vieil est une ville qui bouge et nous devons ce dynamisme à tous les acteurs qui la composent. En cela, je veux indiquer l’importance du milieu associatif pour une commune telle que la nôtre. Cette synergie rythme notre quotidien et fait en sorte que notre commune ne devienne pas une ville dortoir.

Nous veillons avec les membres du conseil municipal à créer les conditions nécessaires à maintenir le lien entre les habitants et faisons en sorte de favoriser l’esprit d’initiative.

C’est également dans cet esprit que nous travaillons depuis plusieurs mois à l’organisation d’événements sportifs dans notre commune en lien avec les jeux Olympiques. En effet, notre ville à été labélisée « Terre de jeux 2024 ».

Cela concernera chacun de nous, commerçants, associations ou citoyens, nous serons ainsi tous rassemblés autour des valeurs du sport et de l’olympisme.

Ces perspectives nous permettent d’envisager une année 2024 riche en événements, remplie d’émotions et dynamique en projets.

Dans l’attente, je vous invite à venir nombreux le mardi 23 janvier prochain à 18h dans notre salle des fêtes pour assister à la cérémonie des voeux à la population.


Votre Maire,
Ludovic GAMBIEZ