PREMIÈRE FLEUR POUR LA VILLE DE VENDIN LE VIEIL

VILLAGE FLEURI

C’est le 7 décembre 2021, lors de la cérémonie de récompense du label « Villes et villages fleuris », que la ville de Vendin-le-vieil s’est vue récompenser de sa 1ere fleur.

Cette classification est le fruit d’une démarche globale menée par la municipalité depuis plusieurs années, et permet à la ville de valoriser ses actions d’amélioration de notre cadre de vie.

Cette distinction récompense l’engagement du travail commun entre l’ensemble des services et les élu(e)s sur les enjeux environnementaux comme le respect de l’environnement, la sensibilisation, la préservation de la nature et l’aménagement de l’espace public par le végétal.

De nombreuses actions municipales viennent donc promouvoir cette démarche, parmi lesquelles :

• La mise en place de nichoirs et hôtels à insectes.
  • L’opération 1 arbre 1 naissance qui représente la plantation d’une centaine d’arbres par an.
  • La création des jardins partagés.
  • La fête de la nature.
  • La fête de la courge.
  • L’opération « Nettoyons la nature ».
  • Le concours « Incroyables jardins ».
  • L’opération « Adopte ton houblon ».
  • Recyclez votre sapin.
  • Et prochainement d’autres actions pour lesquelles nous vous tiendrons informés.

Cette récompense au label est également le fruit d’une gestion environnementale de nos espaces verts et de vies, elle en est même l’élément central et cela passe par des piliers indispensables qui se traduisent chez nous par :

• La gestion de l’eau… La plupart des massifs sont équipés d’arrosage automatique (asperseurs, goutte-à-goutte) afin de maitriser correctement la consommation de cette ressource.  Le remplacement progressif de plantes annuelles par des vivaces moins gourmandent en eau. Le paillage de nos massifs afin de réduire les fréquences d’arrosage et la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des massifs
  • Une gestion raisonnée… Mise en place d’une gestion différenciée avec la création de zones de fauches tardives (sites appréciés par nos amis pollinisateurs).
  • La gestion du désherbage… Tous les espaces verts, cimetières et voirie bénéficient d’une gestion « Zéro phyto » et sont ainsi désherbés manuellement grâce notamment à la création de la brigade verte qui vient en soutien des équipes déjà à pied d’œuvre et mécaniquement de par l’achat de machines-outils permettant le désherbage des fils d’eaux et des allées sans utilisation de produit polluant et dangereux pour l’homme.
  • Et enfin la gestion des déchets verts… Toutes les tailles d’arbustes, d’arbres, les tontes de pelouses, le ramassage des feuilles sont utilisées pour le compost ou pour le paillage des différents massifs.

… Vous l’aurez donc compris, nous essayons chaque jour de rendre meilleur votre quotidien et cette récompense est le résultat du travail accompli par les services de la ville et de l'ensemble des différents acteurs qui participent à l’embellissement de notre ville.

L’équipe municipale.